Prédateurs

Une petite description des animaux qui chassent les souris et qu’il faut éviter à tout prix.

  • Chouette hulotte
    Chouette hulotte

    La hulotte est l’une des plus grosses chouettes de la Braconne et c’est un terrible ennemi. Elle est capable de voir la nuit à une grande distance, de voler silencieusement, de se camoufler dans les arbres et de manœuvrer entre eux à très grande vitesse. Elle mange tout ce qu’elle peut tuer avec son bec et ses serres et chaque année plusieurs souris périssent emportées dans son nid.


    Cette année encore un garde a ainsi disparu près de Jauvigeac ; sa mort n’aura pas été vaine, puisqu’il a ingéré des substances toxiques avant de mourir, compromettant ainsi la survie des petites chouettes. Il fut symboliquement enterré à Jauvigeac avec tous les honneurs.

  • Couleuvre d’Esculape
    Couleuvre d'Esculape

    Ce gigantesque serpent (plus de 100 pattes de long !) peut se rencontrer dans les sous-bois ou les prairies, où il attend ses proies en embuscade. Sa morsure n’est pas venimeuse, mais il est assez gros pour avaler une souris entière.


    Une de ces couleuvres a été vaincue dans la Brouterie : elle avait avalé Martin, mais ses compagnons se sont battus et ont finalement pu le sauver.

  • Martin-pêcheur
    Martin-pêcheur

    Ce petit oiseau qui vit au bord des cours d’eau ne paie pas de mine, mais il s’avère en fait être un prédateur rusé. Il repère ses proies depuis les hautes branches et les attaque en piqué, les empalant avec son bec. Normalement il ne se nourrit que de poissons, mais en fait tout animal de petite taille qui circule dans l’eau peut faire l’affaire, dont les souris parties pêcher.


    Malheureusement, c’est ce qui semble être arrivé à Phil entre Rondelet et Ombrais au début du printemps.

Prédateurs

Les Souris Dansent Kuzor